Accueil » Bijou » L’histoire du Grand Bi

L’histoire du Grand Bi

Bonsoir à tous, 

Voici un moyen de locomotion que nous avons tous déjà vu, au moins en photo :

le Grand Bi.

grand bi

La première bicyclette a été dessinée par Léonard de Vinci, mais il n’a jamais dépassé le stade du dessin. C’est en 1817 que le premier prototype disposant de deux roues en lignes, le vélocipède, a été créé par le baron Drais Von Sauerbronn en Allemagne. Il s’approchait plus de la draisienne que nous connaissons aujourd’hui pour permettre à nos enfants de trouver leur équilibre avant de faire du vélo. Pierre Michaux, un serrurier Français a rajouté les pédales en 1861 et l’engin fut nommé la Michaudine. 

Le grand bi a été créé dans les années 1870. Le but était de rendre le vélocipède plus rapide, c’est pour cela que le diamètre de la roue avant a été augmenté démesurément (de 120 à 150 cm) afin d’accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Pour équilibrer l’ensemble, le diamètre de la roue arrière fut considérablement réduit. (jusqu’à 40 cm) De nombreuses courses de grand bi, mais aussi de grand bi contre des chevaux ont été organisées en Angleterre dès son invention.

Le cycliste américain Thomas Stevens fut le premier à accomplir le tour du monde sur un grand bi. Il est parti de San Francisco le 22 avril 1884 et est arrivé à Yokohama le 17 décembre 1886. 

Vous pourrez trouver un collier rendant hommage à ce célèbre moyen de locomotion ici.

Sources : ma-bicyclette.fr / Wikipédia Pierre Michaux / Wikipédia la Michaudine / Wikipédia grand bi