Accueil » Artiste » Lalique fête ses 130 ans!

Lalique fête ses 130 ans!

Bonjour à tous,

Lalique fête ces 130 ans.

Aujourd’hui, je rends hommage à cette maison créée en 1888. Je trouve le travail de René Lalique et ses descendants magnifique. Tout est raffinement, précision, et délicatesse. Ils ont su traverser les époques et mouvements artistique, entre autre l’art nouveau puis l’art déco. Voici l’histoire de ce créateur hors norme. Bonne lecture.

130 ans lalique

Naissance de René Lalique en 1860 à Aÿ en Champagne, Marne, France. Quelques années plus tard, la famille Lalique déménage en région parisienne.

rené lalique

Suite au décès de son père, René Lalique entre en apprentissage chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc. C’est à cette époque qu’il acquiert les techniques de la bijouterie-joaillerie, tout en poursuivant des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il séjourne et étudie ensuite deux ans en Angleterre.

Après s’être illustré comme dessinateur en chambre pour de grandes maisons de joaillerie telles que Jacta, Cartier, Boucheron… C’est en 1885 que René Lalique reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, place Gaillon à Paris.

En 1887, Lalique s’installe rue du Quatre-Septembre. Dès 1888, il réalise ses premières parures en or ciselé inspirées de l’antiquité et du japonisme et intègre à ses pièces de nouveaux matériaux brisant les codes joailliers de l’époque : alors que l’originalité et la création sont délaissées au profit de la somptuosité et de la profusion des pierres, Lalique met la matière au service de ses dessins. Il la choisit, précieuse ou non, pour sa force, sa lumière et sa couleur. Il mêle l’or et les pierres précieuses aux pierres ornementales, à la nacre, l’ivoire, la corne ou encore à l’émail et au verre.

dessin lalique glycines

Dessin pour un peigne « Glycines », René Lalique, v.1899-1900

En 1888, René Lalique dépose son poinçon ‘RL’ et grave de ses lettres les créations originales réalisées en son nom.

Les créations de René Lalique remportent un vif succès auprès du public. Il installe alors son troisième atelier au 20, rue Thérèse à Paris. Ses premières expériences et réalisations dans le domaine du verre datent de cette époque : Lalique utilise déjà l’émail et le verre pour orner ses bijoux au même titre que l’or, l’opale, le diamant, la perle et l’améthyste.

pendentif princesse lointaine lalique

Pendant de cou « Princesse Lointaine », René Lalique v.1898-1899.

Pendant une dizaine d’années, René Lalique va forger sa renommée. Il va remporter des concours, exposer ses œuvres et créer des bijoux pour des artistes de renom, parmi lesquels Sarah Bernhardt. Sa volonté de « créer quelque chose que l’on n’aurait pas encore vu », lui vaut  d’être consacré « l’inventeur du bijou moderne ». Il révolutionne la joaillerie de son temps et devient le favori des grandes femmes du monde, admiré de ses plus grands confrères, commandé par les plus grandes cours, et collectionné par les plus grandes fortunes. Ainsi quand René Lalique participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, c’est l’apothéose de sa carrière de bijoutier, il devient, la même année, Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

En 1905, René Lalique ouvre une boutique 24, place Vendôme où il expose non seulement des bijoux mais aussi des objets en verre réalisés dans son atelier installé dans sa propriété de Clairefontaine, près de Rambouillet. Le parfumeur François Coty séduit par les créations de René Lalique va lui proposer en 1907 de mettre son talent au service de la parfumerie. C’est ainsi, que débute leur collaboration. Leur travail en tandem révolutionne l’industrie du parfum, permettant pour la première fois de présenter des parfums dans des flacons attractifs à des prix abordables. Dès lors, Lalique multiplie les créations pour la parfumerie et s’oriente vers le travail du verre industriel auquel il finira par se consacrer. René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, devient le maitre verrier de l’Art déco.

verre lalique

René Lalique se consacre depuis quelques années au verre. Il va se rendre en Alsace et chercher un lieu approprié à la production d’objets en verre ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée. Il crée la Verrerie d’Alsace en 1921 à Wingen-sur-Moder en Alsace, au cœur d’une région de tradition verrière ancienne. C’est aujourd’hui la seule manufacture Lalique au monde.

usine lalique

René Lalique participe à de nombreux projets architecturaux. L’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris marque l’apogée de la carrière de verrier de René Lalique et le triomphe de l’Art Déco. Dans le travail de la matière, son style s’exprime essentiellement par ce qui deviendra le célèbre contraste verre transparent – verre satiné. Il y ajoute parfois une patine, un émail ou une coloration dans la masse.

vase serpent lalique

Vase Serpent

Qui veut du luxe, demande René Lalique. Il croule sous les commandes et réalise des projets de décoration d’intérieur de grande envergure. René Lalique est choisi pour réaliser la décoration des voitures du train Côte d’Azur Pullman Express en 1929.

train cote d'azur pullman express lalique

Après avoir décoré les salons de couture de la célèbre créatrice de mode Madeleine Vionnet, conçu les portes en verre de la résidence du prince Yasuhiko Asaka à Tokyo ou encore la fontaine qui orne un temps la galerie des Champs-Elysées, René Lalique participe à l’aménagement intérieur de l’immense salle à manger des premières classes du Paquebot Normandie. Il réalise pour ce géant des mers des colonnes lumineuses et des lustres. C’est également en 1935 que René Lalique ouvre la boutique Lalique 11 rue Royale à Paris.

paquebot normandie lalique

Je m’arrêterai en 1945, date du décès de René Lalique. Son fils Marc lui succède à la tête de l’entreprise. C’est lui qui fait entrer Lalique dans l’ère du cristal. En 2011, après deux ans de travaux, ouverture du musée Lalique, à Wingen-sur-Moder. Le musée présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs.

Source : https://www.lalique.com/fr