Accueil » Artiste » Biographie de Germain le Poulpe

Biographie de Germain le Poulpe

Bonjour à toutes et à tous, 

Comme je vous l’ai annoncé dans le Web-Télégramme, Germain le Poulpe rejoint mon aventure et vous le verrez régulièrement.

Tout d’abord, une définition générale des poulpes :  

Le poulpe est un mollusque céphalopode octopode. Il y a environ 300 espèces reconnues de poulpes, ce qui est plus du tiers du nombre total des espèces connues de céphalopodes.

Un poulpe adulte (la Maman de Germain) :
un poulpe de l'espèce Eledone cirrhosa
Le poulpe blanc Eledone cirrhosa est également communément appelé la pieuvre blanche chez les céphalopodes octopodidés.

Un poulpe miniature (Germain bébé) :
Un bébé poulpe qui tient sur un doigt
Ce jeune poulpe est tout juste sorti de la phase embryonnaire.

Avant 1866, le mot poulpe était plus employé que le mot pieuvre. Les poulpes sont des céphalopodes, dans la même famille que les calmars, seiches et nautiloïdes. Comme d’autres céphalopodes, le poulpe est bilatéralement symétrique avec deux yeux et un bec, avec sa bouche au centre des bras (qu’on appelle parfois à tort des « tentacules »). Le corps mou peut rapidement modifier sa forme, permettant aux poulpes de se faufiler à travers de petits espaces. Ils traînent leurs huit bras derrière eux pendant qu’ils nagent. Le siphon est utilisé à la fois pour la respiration et pour la locomotion, en expulsant un jet d’eau. Les poulpes ont un système nerveux complexe et une excellente vue, et sont parmi les invertébrés les plus intelligents et les plus diversifiés du point de vue du comportement. 

Source : https://www.aquaportail.com

Germain est né en juillet 2017 au Museum d’Histoires Naturelles de Londres. Lors d’un voyage, j’ai pu le rapporter pour le dompter et l’éduquer. 

Je l’ai présenté à la Société des Libellules où il a pour la première fois vu beaucoup d’humains en même temps. Il a été très sage et a montré qu’il est bien élevé. Tout le monde l’a apprécié et il a gagné le concours de la plus belle peluche de ménagerie en costume. Suite à cela, il a pu renouer avec ses origines Anglaises en dégustant du thé. Il a pris goût à la lecture et peut passer des après-midi calé dans le canapé avec un bon livre!

Germain lit et boit du thé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s