Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, où l’imaginaire du 19ème siècle rencontre la création artisanale contemporaine.

Je m’appelle Solenne, et sous le nom de Lady S., je crée des bijoux inspirés par l’esthétique Belle-Époque et l’univers Steampunk * – même si je sais que ce mot reste encore mystérieux pour beaucoup.

Que vous soyez amateur·rice de costumes, passionné·e de rétrofuturisme, ou simplement en quête d’un bijou singulier pour votre quotidien, mes créations sont pensées pour apporter une touche d’élégance décalée, entre tradition et imagination.

Que vous soyez amateur·rice de costumes, passionné·e de rétrofuturisme, ou simplement en quête d’un bijou singulier pour votre quotidien, mes créations sont pensées pour apporter une touche d’élégance décalée, entre tradition et imagination.

Depuis toujours fascinée par la création de bijoux, j’ai exploré au fil des années de nombreuses techniques avant de fonder en 2018 La Manufacture de Lady S. J’ai installé mon atelier à Ivry sur Seine près de Paris. J’y conçois des pièces uniques ou des petites séries, à partir de matériaux qui existaient déjà au XIX? siècle : montres mécaniques anciennes, cristaux Swarovski, émaux de Briare, services à thé miniatures, touches de machines à écrire… Chaque matériau raconte une histoire.

J’ai à cœur de redonner vie à des matériaux anciens ou de deuxième main pour leur offrir une nouvelle histoire à travers mes bijoux, entre héritage et imagination.

qualité d'artisan d'art la Manufacture de Lady S.
charte qualité CMA la Manufacture de Lady S

En 2021, j’ai obtenu la qualité d’Artisan d’Art, et je suis labellisée Charte Qualité® depuis 2023.

Curieux· se de découvrir mes bijoux ?

Vous souhaitez découvrir les bijoux Steampunk ? Entrez dans ma boutique et explorez mes dernières créations !

Vous avez une idée précise ou envie d’un bijou unique ? Je réalise également des commandes sur mesure, que nous imaginons ensemble.

Vous êtes curieux·se d’en apprendre plus sur la culture Steampunk et les coulisses de mon atelier ? Rendez-vous dans mon blog dédié.

* Il existe énormément de définitions du Steampunk. Voici la mienne :

Le Steampunk – littéralement punk à vapeur – est un genre rétrofuturiste né 1987 aux États Unis. Le terme a été inventé par K.W. JETER.
D’abord littéraire, il imagine un XIX? siècle alternatif, où les machines à vapeur croisent des éléments de fantasy, de science-fiction et des inventions extraordinaires.
C’est une Uchronie : un récit historique dont un élément a changé, modifiant ainsi le cours de l’histoire telle que nous la connaissons.
Aujourd’hui, nous pouvons parler d’un mouvement culturel à part entière mêlant esthétique, artisanat et imagination.
C’est un monde où Jules Verne aurait croisé Alice au pays des merveilles. Et où l’imagination est la seule limite.