Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous parler aujourd’hui du groupe Abney Park que j’ai vu cet été au festival Asylum à Lincoln. (Angleterre)
Ce groupe Américain existe depuis 1997 à Seattle.
C’est Robert Brown qui l’a créé avec Kristina Erickson, tout d’abord sous le nom de The EaTen. Robert changea rapidement de nom pour Abney Park, comme l’un des célèbres cimetières Londonniens.
Pendant une petite dizaine d’années, le groupe évolue dans l’électro-underground Londonnien et l’électro-goth.
2006, tournant vers le Steampunk
Il y a des changements dans le groupe à ce moment là.
Traci Nemeth, Krysztof Nemeth et Robert Hazelton partent. Ils sont remplacés par Magdalene Veen, Jean-Paul Mayden et Nathaniel Johnstone.
Abney Park décide d’entrer dans le Steampunk car les morceaux qu’ils composent correspondent à cet univers.
Le groupe développe son histoire (fictive) : ils se décrivent comme pirates et naviguent dans un zeppelin qui s’appelle HMS Ophelia. Comment en sont-ils arrivés là? Leur avion est entré en collision avec un zeppelin voyageant dans le temps. Comme l’avion est devenu inutilisable, ils ont abordé le dirigeable et se l’ont approprié. C’est comme cela qu’ils sont devenus pirates de zeppelin. Leur monde était déjà présent dans les précédents albums, mais de manière beaucoup moins marquée et sans le côté Steampunk.
Leur premier album Steampunk fut réalisé en 2008. (Lost Horizons) Dans l’album suivant, Aether Shanties, ils reprennent entre autre des chants pirates.
Abney Park voyage
Le groupe fait beaucoup de concerts depuis plus de vingt cinq ans à travers le monde.
Ils participent à de nombreux festivals Goth et Steampunk. Ils ont créé un spectacle, le Circus at the End of the World. C’est un véritable show avec des acrobates et des danseurs de feu mais aussi des artistes et des vendeurs.
Les membres actuels sont bien sûr Robert Brown (chant, darbuka, accordéon, harmonica, bouzouki, ba?lama, ukulélé) et Kristina Erickson (clavier, piano). Mais aussi Nicolette Andres (violon), Skye Warden (guitare électrique) et Carey Rayburn (trompette).
Plus d’une corde à leur arc
Abney Park a 24 albums et des centaines de vidéos à son actif au jour où j’écris cet article !
Mais ils ont aussi publié des romans et des jeux de société.
En 2011, le jeu « Équipage de dirigeable » est publié. C’est un jeu de rôle situé dans un monde post-apocalyptique-Steampunk-victorien. Les joueurs sont des pirates de l’air aux commandes de leur propre zeppelin. Ils ont pour but de piller le ciel et l’histoire… Ce qui peut poser des dégâts. En bas, c’est la misère… Le gouvernement est oppressif. Il fait maintenir l’ordre par des policiers à roulettes.
Le jeu remporte le prix « Best core rulebook of 2011 ».
Vous pouvez le retrouver sur le site officiel du groupe ici.
A partir de 2012 sort le premier roman écrit par Robert Brown. Quatre autres sont sortis depuis. Vous pouvez les retrouver ici.
Ces livres se déroulent dans le monde fictif d’Abney Park, d’ailleurs, il est conseillé d’écouter leur musique en le lisant 😉
Connaissiez-vous le groupe? L’aviez-vous déjà écouté ou vu? Ou avez-vous joué à l’un de leur jeu ou lu leurs livres?
Sources : abneypark.com et wikipedia.org