Bonjour à toutes et à tous,
J’ai la joie de vous annoncer que ma chambre des métiers m’a reconnue la qualité d’Artisan d’Art !
Il s’agit d’une reconnaissance professionnelle (*) pour l’artisan d’art. Celui-ci est à la frontière entre l’artisanat et le domaine artistique. Je me reconnais dans cette définition. Pour moi, l’artisanat représente le savoir-faire et le domaine artistique, la création qui sort de l’imaginaire de chaque artisan-artiste.
En faisant mes recherches pour écrire cet article, j’apprends que la majorité des artisans d’art sont des reconvertis, comme moi ! Car avant de me lancer dans l’aventure de la Manufacture de Lady S., j’ai été 20 ans comptable. Bon, cela ne m’a pas empêché durant toutes ces années de créer des bijoux et de me former pour être prête à changer de vie en 2018.
Les artisans d’art peuvent être des bijoutiers, des tapissiers, des menuisiers, des costumiers ou des luthiers, par exemple. Retrouvez la liste de tous les métiers d’art en cliquant ici.
(*) Loi du 18 juin 2014 : « Relèvent des métiers d’art, (…) les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »