Collection Bijoux Fioles Aurélia, Selena et Nature

J’ai commencé par créer des bijoux fiole, ou amulettes.

Comme je suis à la recherche de matériaux existants à l’époque Victorienne, j’ai choisi naturellement les cristaux de Swarovski.

En 1895 en Autriche, Swarovski crée son entreprise. Elle sera représentée lors de l’exposition universelle de 1900. 

Dans le Tyrol, Daniel Swarovski crée cette entreprise. Il se fait rapidement remarquer par Charles Frederick Worth, un des fondateurs de la haute couture parisienne. Celui-ci choisira les cristaux pour orner les robes qui seront présentées à l’exposition universelle de 1900. Mais, il n’est pas le seul, d’autres couturiers vont les utiliser. Entre autres, Jeanne Paquin qui est la première couturière a avoir une renommée internationale.
L’entreprise existe encore aujourd’hui, et appartient toujours à la famille Swarovski pour la cinquième génération.

La collection « Fioles Aurélia » est à base de cristaux de Swarovski, car j’ai voulu rendre hommage à Isabel de Saint-Gil...

Elle est l’héroïne de la série de livres « Le Paris des Merveilles » écrit par Pierre PEVEL. C’est une aventurière plutôt mystérieuse, pleine de ressources pour arriver à ses fins. Griffont (mage du cercle Cyan) semble connaître depuis fort longtemps sous le nom d’Aurélia. Je pense qu’elle aurait pu porter ce genre de bijoux.

J’ai dédicacé les peignes à Selena Chambers, co-écrivain de la Bible Steampunk, voici son interview ici.

Ces bijoux fiole sont des amulettes composées d’une (ou deux) fiole de verre fermée par un bouchon de liège. La fiole est prisonnière d’une cage spirale qui permet aux cristaux de Swarovski de ne pas s’échapper. Le but de cette collection est d’avoir une unité mais que chaque amulette soit différente. Vous ne retrouverez donc pas deux fois la même couleur de cristaux avec la même couleur de métal. Je fais en sorte que les chaines soient différentes d’une amulette à l’autre.

Par la suite, j’ai mis d’autres matières dans ces bijoux pour créer les fioles Naturelles.

  • La représentation des 4 saisons : véritables pétales pour le printemps, vrais coquillages pour l’été, mousse naturelle pour l’automne et « vrai fausse » neige pour l’hiver.
  • Halloween : en 2019, j’ai cultivé les toiles d’araignées et les ai cueillies pour cette fête. En 2020, j’ai trouvé des « vraies fausses » dents humaines que j’ai enfermé (des incisives, des pré-molaires et des molaires)
  • Voyages : j’ai rapporté de mes lointains voyages temporels et géographiques de la lave de lune, de la mer séchée ou encore des plumes d’autruches herbivores.

La collection se décline en pendentifs, boucles d’oreille, bracelets et peignes à cheveux.

Si vous avez une demande particulière car vous avez envie d’un bijou contenant des cristaux de Swarovski qui n’est pas proposé dans mon e-boutique, écrivez-moi et je verrai comment réaliser votre commande sur-mesure. (cliquez ici)

Vous pouvez me suivre sur les réseaux : Facebook et Instagram entre autre. Et vous inscrire à mon Web Télégramme pour y retrouver les nouveautés de mes collections de bijoux Steampunk.