Bonjour à toutes et à tous,
Quand je pense à un film pour illustrer le Steampunk, je pense à Hugo Cabret. C’est un film familial qui peut parler à tout le monde.
Même si l’action se déroule dans les années 30, l’esthétisme du film, le fait que le héros vive dans une gare à Paris et l’automate font que pour moi, il a toute sa place dans votre cinémathèque Steampunk.
Hugo Cabret : un film de Martin Scorsese
Il est sorti en décembre 2011 en France. Ce film est tiré du livre éponyme écrit et illustré par l’auteur américain Brian Selznick.
Martin a choisi de faire ce film pour sa fille de 12 ans. Il se retrouve dans le personnage d’Hugo Cabret.
Il dit lors d’une interview que le fait de tourner à Paris a été comme un pèlerinage pour lui, surtout que ce film traite des débuts du cinéma avec Georges Méliès.
Le Paris qu’il a voulu décrire est un Paris fantasmé recréé à partir des souvenirs d’un enfant, Hugo Cabret. Il a choisi de faire le film en 3D pour qu’on ait une vraie sensation de profondeur. Le fait d’utiliser une technologie nouvelle lui permet de se comparer à ceux qui ont découvert le cinéma un siècle plus tôt.
« Gardez l’esprit ouvert » nous dit Martin Scorsese.
Résumé de l’histoire
Le héros est un orphelin de 12 ans dont le père horloger vient de mourir dans un incendie.
Il va vivre dans la Gare Montparnasse derrière les horloges qu’il va entretenir.
Hugo doit retrouver une clé pour faire fonctionner un automate. Il veut que l’automate fonctionne car il pense qu’il renferme un message de son père.
Le jeune garçon croisera le chemin d’Isabelle, la filleule du propriétaire du magasin de jouets, qui possède la fameuse clé.
On y croise des personnes réelles comme Georges Méliès.
Je vais m’arrêter là pour le résumé du film car si vous ne l’avez pas déjà vu, à part vous dire qu’il y a de l’aventure, de la magie et du cinéma, je préfère que vous découvriez le reste en le regardant.
Avez-vous vu le film ? Lu le livre? Dites le moi en commentaire !
J’utilise les clés pour créer mes bijoux car outre la clé du bonheur, elle sert « chez les Steampunk » à remonter des automates, des machines, voir le temps ! Voici un exemple de bijou.