Bonsoir à tous,
Connaissez-vous le célèbre Luna Park qui se trouvait Porte Maillot à la place du Palais des Congrès?
Je l’ai découvert ce soir grâce à un article sur Facebook (que j’ai partagé sur ma page, cliquez ici pour le découvrir). Je veux vous en faire profiter. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur Facebook ou sur cette page si ce parc vous plaît !
Voici des photos et cartes postales de l’époque…
En effet, c’était le plus grand parc d’attraction de Paris de 1909 à 1948.
Le Columbia
Avant cela, pour l’ouverture de l’Exposition universelle de 1900, une salle de 6 000 places, nommée « le Columbia », fut construite pour abriter un spectacle de 1 500 personnages dont 600 danseuses et toute une ménagerie de serpents, éléphants, chameaux et chevaux. « Entre la rampe et les premières rangées de spectateurs s’étend un lac où naviguent des escadres ».
Le burlesque avait grande place dans ces représentations. Le numéro « La maison qui brûle » y tient l’affiche en tant que « spectacle démontré par les corps de pompiers de la Cité de New-York».
Le Printania-music-garden
Détruit quatre années plus tard, le Columbia fait place au Printania-music-garden, inauguré le 10 juin 1904. De 1905 à 1908, le « Printania » regroupait au côté d’une salle de danse des attractions foraines. Construit par l’architecte Jandelle, le public y voyait défiler jusqu’à vingt-cinq numéros de cirque par représentation. Il se divertissait dans les jardins environnants qui comportaient des bars, un toboggan géant avec ascenseur et un restaurant avec terrasse-promenoir donnant sur l’avenue de la Grande-Armée. Dans la salle de concert des chanteurs de second plan se succédaient. À la suite de mauvaises affaires, une société américaine rachète l’établissement que Léon Volterra gérera.
Enfin le Luna Park
Le Luna Park remplace le Printania. Construit en 1909, il est le troisième parc d’attractions de l’histoire de France, après les jardins de Tivoli et Magic City. Il devint l’équivalent, pour Paris, du Prater pour Vienne ou du Tivoli pour Copenhague. À Paris et particulièrement dans le 17e arrondissement, il ressuscitait la vogue, depuis longtemps déjà oubliée, des « Tivolis ». Ils faisaient florès sous l’Empire et la Restauration. Dans le quartier des Ternes l’un des premiers abritait les Montagnes Russes de la Barrière du Roule. L’un des tout derniers occupa ce qui est aujourd’hui la villa des Ternes. Son emplacement précis et ses dimensions sont visibles sur une photo aérienne de 1919. Une fois les fortifications de Paris supprimées, le parc s‘agrandira encore.
Des attractions grand spectacle!…
Au Luna Park abondaient les attractions à grand spectacle. Les progrès de la construction métallique ont permis la création de ces structures. Il était conçu sur le modèle new-yorkais du parc de Coney Island. C’était une indescriptible fête foraine permanente! Il attirait des foules considérables avec des attractions de choix notamment son « Scenic Railway », ses montagnes russes, sa « Water-Chute », ou son « Palais des folies », son dancing. Les montagnes-russes longues de 1 947 m étaient réservées aux amateurs de sensations fortes. L’électricité leur permettait d’atteindre de vertigineuses vitesses. Les voitures sont équipées de moteurs électriques et alimentées en courant par un rail central à des endroits stratégiques.
…ou malicieuses
Charles Sorlier a décrit avec malice deux divertissements qui avaient la particularité d’attirer les adolescents boutonneux et les amateurs de lingerie féminine. Le premier consistait à viser une cible avec une boule de bois. Si elle parvenait à son but, faisait basculer d’un lit une fille en porte-jarretelles. Le second, aussi goûté, était le vaisseau spatial de l’attraction « Voyage dans la lune ». C’était sorte de « maison du rire » qui se terminait invariablement par un jet d’air comprimé relevant la jupe de demoiselles audacieuses. Cette attraction, mise en place lors de l’exposition Pan-américaine, a inspiré le nom de Luna Park.
Le Luna Park était ouvert de 13 heures à minuit. Son accès coûtait à l’époque 1 franc (avec une attraction gratuite), à l’exception du vendredi où le prix était plus élevé.
La fin du parc.
Fermé définitivement en 1948, le « Luna Park » céda la place à un terrain vague. Après de nombreux projets, le Palais des Congrès finalement édifié et inauguré en 1974.