Bonjour à toutes et à tous,
J’ai découvert dans la newsletter de ma ville une exposition sur les cartes postales.
Je me suis donc empressée d’aller la visiter dans le cabinet de curiosités d’Ivry sur Seine …
L’exposition a été réalisée avec les archives du cabinet de curiosité où, entre autre, des familles de cartophiles ont légué leur collection.
Les cartes postales existent depuis 150 ans en France !
Le 20 décembre 1872, il y a pile 150 ans aujourd’hui, la loi est votée pour autoriser la carte postale en France.
Ce mode ce communication a conquis les hommes depuis 150 ans.
La carte reste toujours d’actualité car elle a évolué avec la société.
Histoire de la carte postale
La carte postale est née en Autriche en 1869. Les premières étaient de simples rectangles cartonnés de correspondance envoyés sans enveloppe.
Comme je le disais au dessus, elle arrive officiellement fin 1872 en France. Le 15 janvier 1873 les premières cartes sont mises en vente au prix de 5 centimes pour cinq mots maximum en plus de l’adresse.
Jusqu’en 1883, seules les cartes publicitaires sont illustrées. Le ministère des Postes autorise ensuite l’illustration de toutes les cartes.
En 1889 l’inauguration de la Tour Eiffel inaugure (hahaha) la naissance de la carte touristique illustrée.
Entre 1880 et 1920 deux milliards de cartes postales ont circulé !
Dans les années 1890, on commence à industrialiser les moyens d’impression pour la reproduction à grande échelle de la photographie des cartes postales.
Les cartes postales sont vendues à la campagne dans les villages chez les petits commerçants. Dans les villes, il y a des boutiques spécialisées mais aussi des marchands ambulants. Ces derniers vont près des lieux touristiques.
De 1920 à 1960, la carte postale a des concurrents qui font leur apparition : le téléphone, mais aussi les journaux et la radio.
Dans les années 30 à 40, la carte postale peut servir à la propagande, mais aussi à la politique. Ce qui aidera les historiens futurs.
Les années 50 à 60 permettent à la carte postale d’être à nouveau à la mode grâce au développement et à la démocratisation du tourisme.
Au fil des années, les collectionneurs sont de plus en plus nombreux. Cela permet aujourd’hui d’avoir des archives historiques et un témoignage des échanges sociaux entre les personnes du 20ème siècle.
La première exposition de cartes postales est organisée en 1965 à Paris. En 1975 le premier salon international de la carte postale aura lieu.
C’est à cette période que la carte postale en couleur remplace celle en noir et blanc.
Dans les années 2000, les éditeurs de cartes postales choisissent des supports et des images plus qualitatifs. Elles représentent des lieux de vacances esthétiques et s’ouvrent à la culture en représentant les œuvres de musées.
Il existe plusieurs types de cartes postales.
Les cartes fantaisies sont à la mode au début du 20ème siècle.
Les éditeurs proposent des cartes toujours plus travaillées. Elles sont colorées, pailletées, découpées et délivrent un message.
Elles sont utilisées pour plusieurs types de courrier, sentiments, vœux et souhaits par exemple. Il y a aussi celles qui ont des photos de bâtiments agrémentés d’oiseaux, d’éléments naturels, …
Les cartes postales publicitaires sont les premières cartes illustrées.
Dès 1873, un magasin parisien édite une carte montrant sa façade. D’autres marques s’emparent de ce nouveau moyen de communication.
Certaines choisissent des artistes de renom pour dessiner ces publicités. Ces cartes sont donc aujourd’hui des œuvres à part entière.
Les cartes sociales et politiques servent à faire passer des messages et des images de l’actualité.
Les photographies prises lors d’événements sociaux ou politiques sont aussitôt éditées en petits quantité et mises en vente.
Elles peuvent être très rares et recherchées. Ces cartes sont une source documentaire très intéressante pour l’histoire sociale.
Les cartes politiques servent aussi aux hommes politiques pour se faire connaitre.
Tandis que leurs détracteurs choisissent quand à eux de faire éditer des cartes satiriques.
Les cartes postales commémoratives, représentant des événements majeurs, servent à diffuser l’histoire rapidement.
(Les photos ci-dessous représentent Jules Coutant, député-maire d’Ivry sur Seine)
Il y a aussi les cartes postales représentant des scènes de vie.
Les commerçants et employés devant leur boutique ou les travailleurs dans les usines. Ces cartes servent de souvenir à ceux qui y travaillent et leur famille. En effet, au début du 20ème, l’exode rural et l’émigration économique ont éparpillé les familles.
Les gens dans leurs véhicules ou à côté d’un moyen de transport, ce qui constitue une preuve de modernité.
Durant les guerres mondiales, les cartes postales servent de lien entre les familles et les soldats (ou prisonniers). L’administration militaire s’en sert aussi pour faire passer des messages, par exemple, pour prévenir de l’envoi d’un colis aux prisonniers.
Toutes ces cartes sont très intéressantes au niveau historique pour mieux comprendre l’économie et le climat social. L’époque à laquelle les photos ont été prises et ses usages sont reflétées avec ces cartes.
Les cartes représentant des quartiers permettent de voir l’évolution des villes et villages.
L’apparition de la photographie couleur permet à la carte postale de connaitre un nouvel intérêt du public dans les années 1950. Ces cartes en couleurs représentent un nouveau sujet : les vues de paysages de nature et d’urbanisation où l’homme n’est presque plus présent.
J’ai trouvé cette exposition très intéressante.
En plus, la ville a fait ré-imprimer des cartes postales, ce qui permet de continuer à envoyer des cartes d’Ivry quand on est Ivryen, c’est chouette je trouve 😉 )
Et vous, est-ce que vous envoyez encore des cartes postales?
Quand vous êtes en vacances ou pour la bonne année par exemple?
Dites le moi en commentaire 😀