Bonjour à toutes et à tous,
Voilà un moment que je voulais vous parler de ces deux édifices. J’habite à Ivry sur Seine où la mairie a été construite à la fin du XIXème. Mais je passe souvent devant la mairie de Vitry sur Seine qui elle a été inaugurée en 1986…
Mairie d’Ivry sur Seine
L’histoire
Depuis 1871, une maison bourgeoise, située avenue Georges Gosnat (anciennement rue de Seine), accueillait la mairie. Ivry connaissait à l’époque une forte croissance démographique, cette maison est donc devenue trop petite.Elle n’arrivait pas à accueillir le personnel municipal de plus en plus nombreux. Il y avait par ailleurs des tensions entre Paris et les villes de proche banlieue, et il fallait rivaliser avec les mairies de la capitale par la taille et la beauté du bâtiment.
Eugène Poubelle préside l’inauguration le 19 avril 1896. Cette cérémonie grandiose réuni tous les acteurs de la ville. Il y a bien sûr le conseil municipal mais aussi le personnel communal, les pompiers, les sociétés musicales, mutualistes et sportives. Le 4 octobre 1896 la municipalité socialiste nouvellement élue s’installe dans la mairie. Elle organise une deuxième inauguration. Elle ressemble à une grande fête populaire et la présence de nombreux membres du Parti ouvrier français lui donne un ton politique.
L’architecture
Le jury du concours a désigné l’architecte parisien Adrien Chancel parmi les quelques 70 participants au concours. Son projet est de style Henri II. Il a été jugé simple, bien proportionné et rationnel.
La construction de l’hôtel de ville fit intervenir de 16 corps de métiers. Un campanile surmonte son toit en ardoise. Ses perrons symétriques sont en roche de Château-Landon. Les sculptures extérieure sont les œuvre de Jean Hugues, Léon Fagel, Camille Lefèvre et Adolphe Geoffroy. Elles nous montrent l’activité industrielle d’Ivry. Six statues sont dans des niches au premier étage et représentent la Terre-cuite, l’Électricité, le Fer, le Bois, la Pierre et l’Eau.
L’intérieur
Au début du XXème siècle, quatre toiles de Victor Menu et Albert Girard arrivent à l’hôtel de ville. Elles représentent la ville d’Ivry champêtre et peu urbanisée de ce début de siècle, installées le long de l’escalier d’honneur et sur le palier de la salle des fêtes. Depuis 1906, une immense fresque du peintre Géo Roussel orne le mur de la salle des mariages. Elle illustre la réception des vainqueurs de la Bastille par l’Assemblée nationale le 15 juillet 1789. Entre 1940 et 1943 la direction des beaux arts de Paris offre des sculptures. Dans la salle du conseil municipal, il y a depuis 1983 quatre panneaux de Fernand Léger. Ils ont été réalisés en 1953 et sont inspirés du poème « Libertés » de Paul Éluard, qui était son ami.
Encore aujourd’hui, c’est une très belle mairie du second empire. Son intérieur grandiose et son toit pourraient être le théâtre d’un conte Steampunk…
Mairie de Vitry sur Seine
L’histoire
L’ancienne mairie est aujourd’hui la maison de la jeunesse. Pierre Lamouroux, maire de Vitry, en 1853, avait achèté au nom de la ville cet hôtel particulier et son parc. Vitry comptait alors 2500 habitants. Une société spécialisée a déplacé le bâtiment du 3 au 6 juin 1986 car il gênait les travaux d’élargissement de la nationale RN 305. Ils l’ont bougé d’une vingtaine de mètres et surélevé de 70 cm. La maison de la jeunesse et l’église sont les bâtiments les plus ancien de Vitry sur Seine.
A partir de 1945, la commune veut moderniser Vitry. De grands ensembles et une zone industrielle remplacent les anciens bâtiments. La population de la commune croit donc exponentiellement.
En 1901, il y avait 9 894 habitants et en 1975 : 86 000. La municipalité a donc besoin d’un nouveau lieu plus grand. La mairie que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée en 1986.
L’architecture
Des raisons financières ont empêché la réalisation de deux projets, celui de Mario Capra en 1965 et celui de René Sarger en 1975.
L’architecte François GIRARD travaille à partir de 1978 de travailler sur un nouveau projet en association avec les élus et les agents communaux. La première pierre a été posée le 28 mai 1983.
L’édifice, formé de quatre octogones reliés par un bâtiment central, relève de la prouesse architecturale. Pour accéder au bâtiment, construit sur un terrain d’un hectare, il faut traverser le grand parvis. Des briques recouvrent les murs et sa toiture est en zinc.
L’intérieur
L’unique et vaste entrée donne dans le bâtiment central. Des vitraux ornent les ouvertures du hall. L’atelier du maître verrier Jacques Loire les a réalisés d’après l’oeuvre de Valerio Adami.
Une mezzanine au premier étage en bois permet de naviguer dans tous les bâtiments. Dans la salle du conseil municipal, la Marianne est une peinture d’Yvaral et dans la salle des mariages, les deux mains qui s’unissent sont l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest.
Je ne sais pas pourquoi cette mairie me fait penser à celle de retour vers le futur… J’ai cherché le photo de celle-ci et elle n’a rien a voir. La pendule peut être…
L’allure rétro-futuriste de la mairie de Vitry sur Seine me plait beaucoup!
Je n’ai donc pas de préférence entre les Mairies d’Ivry et de Vitry.
Et vous, comment est votre mairie? Moderne, du XIXème siècle ou encore plus ancienne?
Sources : Mairie d’Ivry et Mairie de Vitry