Bonjour à toutes et à tous,
J’étais en Isère la semaine dernière et j’ai découvert l’Antésite. Connaissez-vous ce concentré à base de réglisse et de plantes à mélanger avec de l’eau pour ne plus avoir soif?
Il a été inventé en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron.
Antésite est l’anagramme d’anisette et vient du latin Ante Sitis (contre la soif).
Voiron est aussi la capitale de la Chartreuse… Mais c’est un autre sujet 😉
Histoire de l’Antésite
L’eau du robinet ayant un goût, les ouvriers préféraient la couper avec du vin rouge. Cela ralentissait les travaux du chemin de fer…
En 1898, Noël Perrot-Berton travaille sur la recette d’un concentré à base de réglisse dont les propriétés sont très intéressantes. Sa racine a un pouvoir sucrant naturel. L’antésite a donc pour but de lutter contre l’alcoolisme en hausse à cette époque. Elle permet aux gens de se désaltérer sans boire d’alcool et supprime le goût qu’avait l’eau.
Mais aussi parce que la région est dans une cuvette et que l’air y devient vite étouffant quand il fait chaud. Se désaltérer est donc important.
Cette boisson devient la boisson des enfants mais aussi celle des adultes et des grands-parents. On la trouve partout, accompagnant les Français dans leur vie quotidienne : dans les cantines des usines, les hôpitaux, les entreprises sidérurgiques, les mines, les colonies de vacances et même l’armée. Au Maghreb, on raffole de sa fraîcheur intense et de son goût typique.
Malheureusement, dans les années 80, les sodas font leur apparition et le public se tourne vers eux.
Mais aujourd’hui, on s’aperçoit que le sucre est mauvais pour la santé et l’Antésite redevient à la mode.
Un flacon reconnaissable
Le flacon de l’Antésite est reconnaissable et la recette n’a pas changé depuis 123 ans ! Mais la marque s’est diversifiée et en plus de l’incontournable Antésite à la réglisse, vous pourrez déguster de nouveaux parfums à base de produits bio à base d’autres plantes. (la réglisse est déconseillé en cas d’hypertension artérielle en grande quantité)
Aujourd’hui
L’Antésite est pour beaucoup une madeleine de Proust qui leur rappelle leur enfance.
Avec ses nouveaux parfums et sa gamme bio, la marque a su s’adapter au goût de chacun. Vous pouvez utiliser l’Antésite bien sûr comme boisson, mais aussi en tisane, dans vos recettes de cuisine et dans vos cocktails.
Avec ses flacons en verre, sa labellisation bio, et le fait que l’Antésite soit un concentré, la marque continue de respecter, autant que possible, la philosophie bienveillante de son fondateur, le pharmacien Noël Perrot-Berton.
La réglisse est reçue entière. Elle est ensuite broyée, mise à macérer, filtrée et enfin aromatisée suivant le même process qu’il y a plus de 120 ans.
Tous les flacons d’Antésite sont fabriqués en Isère.
Le musée n’est plus visitable actuellement à Coublevie, mais il y a une boutique encore accessible comme à Voiron.
Antésite et Noirot
Dans les années 90, Antésite achète la société Noirot afin de renforcer sa gamme aromatique. La société des Extraits Aromatiques Noirot est fondée en 1890 par le botaniste et herboriste Théodule Noirot. Il est contemporain de Noël Perrot-Berton. Théodule Noirot s’intéresse alors aux boissons à base de plantes, de fleurs et de fruits préparées traditionnellement dans les campagnes et les monastères. S’inspirant de recettes populaires, cet inventeur de génie fait réaliser ses extraits dans son usine de Nancy. Il fait également breveter un procédé pour décaféiner le café, qu’il cède aux Etats-Unis en 1894.
Aujourd’hui à la fois indépendante et complémentaire des savoir-faire d’Antésite, la marque Noirot reste réputée à l’échelle internationale pour sa grande maîtrise de la formulation et des assemblages aromatiques.
Bonjour
Cette découverte est plutôt sympa et l’article intéressant ! Ayant été élevé àl’antesite pour ma part ! À bientôt
Bonjour Eric,
Merci pour votre commentaire ! Avez-vous un souvenir en particulier avec l’Antésite?
A bientôt. Solenne