Bonjour à toutes et à tous,
La fête médiévale de Saint Vaast de Longmont est un évènement qui a lieu tous les 2 ans au pied de l’église.
De Belles rencontres
Pascale, du comité des Festivités Valmontoises nous a accueillis au pied de l’église romane du village. Nous avons pu rencontrer les autres exposants et les associations présentes samedi soir autour d’un repas convivial. Les Compagnons de la Chouette et surtout leur bourreau nous ont fait forte impression! Retrouvez les en cliquant ici.
Et une belle église
L’église Saint-Vaast de Saint-Vaast-de-Longmont est une église catholique paroissiale située dans l’Oise. De style roman, cette église est architecturalement plus proche de celle de Rhuis que de celle de Morienval. Sa construction a commencé vers l’an 1100.
L’église primitive, qui n’était donc probablement pas la première église en ce lieu; se composait d’une nef rectangulaire et non voûtée ainsi que d’une première travée de chœur aujourd’hui voûtée d’ogives et d’un chevet en cul de four. À l’exception de ce dernier, on a conservé ce bâtiment jusqu’à nos jours, même s’il a subi quelques modifications.
Vers 1160/1170, on a démoli le chevet initial puis on l’a remplacé par une seconde travée du chœur. Un nouveau chevet en hémicycle a été construit. Sa voûte d’ogives quadripartite percée de trois baies le distingue du premier.
Au XVIe siècle, on rebâti le bas-côté nord et on a refait les baies de la façade sud. Un contrefort à l’extrémité sud-est a été reconstruit. Le porche dissimule malheureusement pour partie le portail occidental.
On remarquable le clocher au-dessus de la première travée du chœur et son décor raffiné des baies géminées. Au premier de ces étages, en 1669 pour des raisons de stabilité on bouchera les baies. Le motif en fut sans doute le poids de la flèche octogonale en pierre et entourée de quatre pyramidons aux angles.
Une unique cloche, datant de 1789, se trouve dans le clocher.
L’arrêté du 25 mai 1883 a classé monument historique l’église de Saint Vaast de Longmont.