Bonjour à toutes et à tous,
Voilà quelque temps que je ne suis pas allée en Angleterre et ce qui me manque vraiment, (outre d’aller à Camden Town) c’est le Tea Time.
Je pourrai le faire chez moi, me direz-vous. C’est vrai, mais il faudrait que je trouve les vrais ingrédients traditionnels pour le préparer et ça n’est pas évident, même si j’habite près de Paris.
Je vais essayer de retracer aujourd’hui l’histoire de cette tradition.
La tradition du Tea Time a commencé au XVIIème siècle en Angleterre, mais c’est à l’époque Victorienne qu’elle est devenue à la mode dans les classes supérieures.
Lorsque le thé a été introduit en Angleterre au XVIIème siècle, c’était le café qui était à la mode. Cela a changé grâce à Catherine de Bragance, infante du Portugal, qui épousa le roi Charles II. En effet, elle apporte avec elle le thé et sa coutume. Dans un premier temps, le thé est réservé aux couches aisées, puis se popularise. Chacun peut boire un thé ou un café dans les Coffee-houses qui s’installent à chaque coin de rue entre la fin du XVII et le XVIIIème siècle. Ce qui en fait définitivement une tradition Anglaise.
Ce rituel devient une pause culinaire en 1840 car la duchesse de Belford ne voulait plus se contenter de deux repas par jours. Les Anglais prenaient un petit déjeuné copieux et un diné. Elle instaure donc le Tea Time entre 16h et 17h et en profite pour inviter ses amis. Ils partagent ensemble du thé, mais aussi une collation salée et sucrée.
C’est un rituel convivial qui permet de passer un bon moment ensemble. Je l’ai vraiment découvert au festival Asylum à Lincoln. Nous nous étions inscrits et nous nous sommes mis à une table et fait connaissance avec d’autres festivaliers, ce qui a été super car nous ne connaissions personne !
Le premier salon de thé a ouvert en 1864. Il a permis au femmes de sortir sans chaperon et rencontrer du monde sans problème pour leur réputation.
Le Tea Time sert aussi de régulation de la journée des travailleurs en lui permettant de faire des pauses. Les syndicats se sont d’ailleurs battus pendant la révolution industrielle pour maintenir cette tradition.
Le thé est préparé selon cinq règles d’or typiquement britanniques (source le Palais des Thés) :
- ébouillanter la théière, pour que les feuilles de thé se réchauffent et libèrent tout leur parfum,
- mettre dans la théière une petite cuillerée de thé par tasse et une pour la théière,
- verser l’eau frémissante, entre 80° et 90°C, sur les feuilles,
- laisser infuser trois à cinq minutes selon la nature du thé,
- remuer et servir.
Il faut savoir qu’en Angleterre, le thé se boit avec une rondelle de citron, du lait et du sucre. Ils ont donc choisi des thé adaptés à ce mélange (Early morning tea, English breakfast, Afternoon tea,…)
En moyenne, les Anglais boivent 6 tasses de thé par jour !
Que mange-t-on avec le thé?
voici dans l’ordre de ma préférence ce qu’on peut retrouver lors du Tea Time :
- les scones, entre gâteau et pain que l’on coupe en 2 et sur lequel on étale de la confiture et de la crème. (clotted cream) Voici la recette rapide des scones, je ne l’ai pas encore testée… Et vous aurez en prime leur histoire !
- les sandwich, ils sont coupés en petits rectangles ou triangles. Dans le pain de mie complet, vous pourrez retrouver le traditionnel concombre coupé en fines lamelles, mais aussi des oeufs et de la mayonnaise ou encore du saumon et du fromage frais.
- les gâteaux anglais, ils sont à base de génoise et de confiture. (Victoria Sponge et Battemburg cake par exemple)
Je vous invite à découvrir le blog « joli goûter » qui m’a servi de support pour écrire cet article.
Allez sur le blog « chez Becky et Liz » d’où provient la recette des Scones pour trouver l’Angleterre en France…
Et vous, aimez-vous le thé et ce genre de tradition ou êtes-vous plutôt café serré?
Dites le moi en commentaire !