Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque Robin de Cockteille m’a contactée pour que nous fassions une collaboration et je suis tombée sous le charme de “Take That Nut”. (existe en cocktail* et mocktail) Amélie nous a ouvert la Time Corp Gallery pour pouvoir faire le shooting… Nous allons bientôt vous montrer le résultat…

Depuis le temps que je voulais vous parler de la châtaigne, voilà l’occasion rêvée !

Connaissez-vous la différence entre le marron et la châtaigne? Les deux proviennent de la même famille d’arbres mais la différence est à l’intérieur de la bogue. Le marron est tout seul et plus gros, tandis qu’il y a plusieurs châtaignes dans la bogue.

Ce fruit d’automne et d’hiver existe depuis très longtemps. Il a fait parti pendant plusieurs siècles de l’alimentation de base, dans toutes les classes sociales pour les humains et les animaux. Elle est riche en calories, contient du fer, du magnésium des fibres et des glucides. La châtaigne se mange cuite. Elle se fait bouillir, griller, et sa farine sert à faire le pain.

La châtaigne est souvent assimilée à la pauvreté, mais avec la transformation en marrons glacés ou autres confiseries, elle redore son blason.

Il existe plusieurs versions de la première recette des fameux marrons glacés. Au XVIème siècle, ils seraient apparus à Lyon ou à Coni en Italie. Clément Faugier fabrique les premiers industriellement en 1882. Il a créé la crème de marrons à base des brisures de marrons glacés en 1885.

Pour moi, la châtaigne (ou le marron) ont leur place dans la culture Steampunk car ses vertus nutritionnelles font que vous pouvez en cuire une quantité adaptée à votre voyage dans le temps mais aussi en trouver facilement dans le passé. Mais aussi parce que vous pouvez déguster les confiseries avec le thé par exemple ou le “take that nut” à l’apéritif*.

Source : http://espritdepays.com

* : l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Auteur Solenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *