Bonjour à toutes et à tous,

Retrouvez moi avec le collectif de créateurs MilWat à la brasserie FR/AME de l’hôtel Pullman. Il est au pied de la Tour Eiffel. j’y serai du 13 au 17 et du 19 au 24 novembre 2019.

Savez-vous qui était Pullman? Pour le découvrir, allez sous l’affiche.

Et cliquez ici pour avoir toutes les infos pratiques

pop up store Pullman frame

Au milieu du XIXe siècle, l’ingénieur américain George Pullman invente les wagons lits.

En mauvaise passe à son lancement, c’est la mort du président Abraham Lincoln qui donne un second souffle à cet ambitieux projet.

Georges Pullman

George Pullman commence sa carrière en reprenant l’affaire paternelle. Le déplacement d’immeubles entiers pour pouvoir faire des travaux souterrains par exemple. (Il se rend d’ailleurs célèbre en 1861 en déplaçant sur vérin le Tremont House à Chicago. C’était un hôtel de six étages en brique. Il déclara aux journaux qu’il fut déplacé sans qu’aucun client n’ait eu à quitter sa chambre!)
Pullman se rend rapidement compte que ce marché a ses limites et décide alors de se lancer dans la fabrication de wagons de luxe. Pour ses affaires, il passe beaucoup de temps en train, il y travaille et s’y repose. Il veut le faire sans les cahots incessants et le manque de confort des wagons de l’époque.

Au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer est alors en pleine expansion aux États-Unis. Mais il sert surtout au transport de marchandises. Les rares offres pour les passagers sont très inconfortables. C’est à cela que Pullman veut remédier. 

Son prototype, appelé Pioneer, offrira par exemple un cabinet de toilette avec eau courante. Les banquettes se transformont en couchettes. Inutile de préciser que la décoration est également des plus raffinées. 
Mais, pour créer ces appartements roulants Pullman est obligé de construire des wagons plus grands et plus lourds que ceux existants, sans que le système de rail change. Ces wagons ne peuvent donc pas rouler. 

C’est le luxueux wagon de George Pullman qui est choisi pour conduire Abraham Lincoln en sa dernière demeure après son assassinat. Ce qui fait que l’espacement des voies est entièrement refait de Washington jusqu’à Springfield.
Suite à cette fantastique publicité, Georges Pullman lance la Pullman Palace Car Company. Elle connaît une forte croissance jusqu’à son âge d’or dans les années 1920, où la flotte Pullman compte près de 10 000 wagons. 

wagons pullman

En 1919, la Compagnie Internationale des Wagons Lits lance les wagons Pullman pour les voyages de plaisance haut-de-gamme sur les voies ferrées françaises et européennes. (L’orient express par exemple.) Comme beaucoup de sociétés de transport, la CIWL développe aussi son propre parc d’hôtels. Elle regroupe en 1987 ses hôtels de luxe sous l’enseigne Pullman International Hotels.

Sources : www.franceculture.fr et https://fr.wikipedia.org

Auteur Solenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *