Bonjour à toutes et à tous,
Connaissez-vous le jeu de société Imaginarium ?
C’est un jeu de plateau Steampunk magnifique !
Voilà ce qu’on peut lire sur le fabuleux livre de règles d’Imaginarium.
« Nous allons entrer dans la manufacture… Attention, derrière cette lourde porte en acier, c’est l’essence même des rêves qui est façonnée ! Vous voyez ce grand escalier métallique ? Il mène au tapis roulant sur lequel défilent les machines cassées qu’il faut réparer. Ah, voici une Productivette, étrange, mais géniale ! Ici, le bureau d’études, où valider les projets qui vous feront passer de l’ombre à la lumière. «
Car oui, il faut bien lire la règle pour connaître toutes les subtilités de ce jeu, mais ça vaut vraiment le coup ! Nous passons souvent nos dimanches froids et/ou pluvieux à jouer à réparer des machines cassées, avec parfois des assistants à drôle de tête pour nous aider.
Une usine à rêves…
Cette usine dans laquelle vous commencez à travailler est la manufacture des rêves !
Le but du jeu est simple, vous voulez et devez devenir le plus grand machiniste de cette manufacture. Il faudra que vous utilisiez des matériaux comme les cristaux, le cuivre et le bois, mais aussi le précieux charbonium pour remettre en état les machines. Comme je le disais plus haut, les assistants sont là pour vous aider à démonter, réparer et assembler ces drôles de machines. Mais il faudra être plus rapide que vos adversaires, car le but est de récupérer un maximum de points de victoire le plus rapidement possible !
Chaque tour d’Imaginarium se passe en plusieurs phases
D’abord, on planifie : soit vous avez besoin de charbonium, soit vous pouvez réserver une machine.
Ensuite, on réalise ses actions, il y a cinq étapes avant que ça ne soit au joueur d’après.
Puis, on vérifie et réinitialise : si personne n’a suffisamment de points de vie, vous faites un nouveau tour.
La fin reste un mystère… jusqu’à la dernière vérification
En effet, tout au long de la partie, vous accumulerez des ressources mais aussi des points de victoire. Tout cela sera bien gardé derrière votre paravent. Il faut donc un peu de mémoire pour se souvenir où en sont vos adversaire et adapter votre stratégie ! Quand c’est au futur gagnant d’entrer en phase de vérification, il annonce qu’il a au moins les vingt points de victoire demandés et les montre aux autres joueurs. Tout le monde baisse son paravent et compte tout ce qu’il a à compter. Si vous possédez le plus de points de victoire, vous serez le premier à être admis dans l’Ordre des Grands Machinistes. Quel honneur !
L’esthétique du jeu
Je trouve ce jeu vraiment beau à regarder, les cartes des machines, les assistants et le plateau de jeu vous plongent entièrement dans l’univers Steampunk !
Les pions sont bien travaillés et on peu retrouver la « photo couleur » de chaque personnage sur les paravents. Ma préférée : Agrippine Pernille.
Je viens de découvrir qu’il existe une extension « Chimera » qui permettra de rêvasser…
Si mon article vous a donné l’eau à la bouche, vous pouvez trouver Imaginarium sur le site de son éditeur Bombyx.