Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous parler aujourd’hui d’une conserverie de sardines… Que j’ai connu grâce à leur boutique à Saint Gilles Croix de Vie l’année dernière. Je n’avais pas encore eu l’occasion de faire un article.

130 ans d’histoire et d’excellence.

En 1887, deux conserveurs nantais, Messieurs Geay et Desmoulin installent une confiserie de poissons à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Ils créent alors deux marques «La Perle des Océans» et «Les Dieux».

En 1903, la famille Gendreau, spécialisée dans la conserve, rachète la conserverie. Elle perpétue depuis 4 générations cette tradition sardinière et ce savoir-faire ancestral.

En 1995, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est labelisé Site Remarquable du Goût.

Les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Culture et du Tourisme délivrent cette distinction. Elle atteste d’un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine maritime. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul Site Remarquable du Goût pour la sardine !

En 2005, Philippe Gendreau créé l’entreprise LA PERLE DES DIEUX et sa marque d’exception avec les meilleurs sardines et préparations de la conserverie. Destinée aux amateurs exigeants, amoureux du Bon et du Beau, La Perle des Dieux s’engage à perpétuer le savoir-faire artisanal, inchangé depuis 1887.

En 2016, la conserverie Gendreau est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ce label délivré par le ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Source : https://www.laperledesdieux.com

Nous avions profité d’être à la boutique pour faire quelques provisions. Il n’en reste rien aujourd’hui…

Une mention spéciale pour les sardines à poêler et les sardines millésimées. J’avais choisi pour ces dernières les illustrations de Delphine Cossais 🙂 Et j’ai gardé les boites vides pour décorer…

Auteur Solenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *