Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allée visiter le magnifique atelier-musée d’horlogerie “l’artisan du temps”. Hélène et Alain LE FLOCH vous accueillent à Fougères. Ce musée privé est unique en Bretagne.

Ils sont tous les deux passionnés d’horlogerie.

Mr Le Floch est diplômé du Technicum Neuchatelois en Suisse. Depuis 1973, il exerce la profession d’horloger-rhabilleur. C’est pendant son enfance qu’il découvre ce métier de passion en regardant son grand-père maternel travailler. Nous pouvons le voir travailler dans son atelier au milieu de tous les tic-tac de la boutique.

Le musée a ouvert en 1999 et Mme Le Floch s’occupe des visites guidées. Il y a 400 ans d’histoire de l’horlogerie d’exposé ! La visite commence par des horloges d’édifices, et continue avec les montres, puis les pendules de parquets et les horloges. Ils ont reconstitué un atelier d’horloger de la fin XIXème. A la fin de la visite, vous pourrez découvrir des automates. Mme Le Floch crée chaque année des vitrines de Noël avec des automates. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Voici quelques photos prises chez l’artisan du temps pendant ma visite

Je pense y retourner après noël pour admirer les vitrines et surtout, continuer à apprendre l’histoire de l’horlogerie délivrée par les passionnés de ce lieu hors du temps.

Pour en savoir plus sur le musée atelier d’horlogerie : Cliquez ici, et ou à cet endroit.

Et pour terminer, savez-vous pourquoi les montres bracelet ont été inventées en 1905 ? Par qui ? Répondez en commentaire 😉

Auteur Solenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *