Le vin chaud, c’est de saison !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes au mois de décembre et même si cette année est particulière, cela reste le mois de Noël. Pour commencer à se préparer pour les festivités, je vous propose aujourd’hui de vous parler du vin chaud.

Cette boisson existe depuis l’antiquité et reste très prisée à l’époque Victorienne. (le Mulled Wine) À quel moment le vin chaud a-t-il été assimilé à Noël? Charles Dickens a inclus un passage qui mentionnait Smoking Bishop, un vin chaud populaire du jour, dans son classique A Christmas Carol .

Lors du week-end marché de Noël Steampunk de Steampunk.fr, un atelier de cuisine orchestré par Herr Rizon de l’association des Libellules a eu lieu. Il nous a concocté deux vins chauds, un rouge et un blanc dont voici le film :

Les photos avant / après :

Et les ingrédients :

– Vin rouge fruité (beaujolais ou brouillie), canelle 1 baton, 3 anis etoiles, une petite cuillère de gingembre moulu, 4 graines de cardamome, une petite cuillère de baie de Sancho, 3 tranche de bergamote sèche. 100gr de sucre et un verre d’eau. Quartiers de clémentine en jus avec zeste.

– Vin blanc sucré ( aligoté ou montbazillac) une petite cuillère de graine de fenouille, 3 anis étoilé et une boule à thé de darjeeling a faire infuser 4min a feu fort (et un verre d’eau)

Je vous rappelle que l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bon mois de décembre !

Publié par :
Le : 04/12/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *