Bonsoir à toutes et tous, 

Voici un moyen de locomotion que nous avons tous déjà vu, au moins en photo.
Le Grand Bi ! Vous pouvez aussi le retrouver en bijou ICI.

Léonard de Vinci avait dessiné la première bicyclette. Mais il n’a jamais dépassé le stade du dessin et n’a jamais réalisé cette invention. En 1817, le baron Drais Von Sauerbronn a créé le premier prototype disposant de deux roues en lignes, le vélocipède. Cette invention est née en Allemagne. Il s’approchait plus de la draisienne (du nom du baron Drais) que nous connaissons aujourd’hui pour permettre à nos enfants de trouver leur équilibre avant de faire du vélo. Pierre Michaux, un serrurier Français a rajouté les pédales en 1861 et nomme l’engin : la Michaudine. 

Dans les années 1870, on crée le grand bi. Le but était de rendre le vélocipède plus rapide. Le diamètre de la roue avant augmente démesurément (de 120 à 150 cm) afin d’accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Pour équilibrer l’ensemble, le diamètre de la roue arrière fut considérablement réduit. (jusqu’à 40 cm) En Angleterre, ils organisent de nombreuses courses de grand bi, mais aussi de grand bi contre des chevaux dès son invention.

Le cycliste américain Thomas Stevens fut le premier à accomplir le tour du monde sur un grand bi. Il est parti de San Francisco le 22 avril 1884 et est arrivé à Yokohama le 17 décembre 1886. 

Vous pourrez trouver un collier rendant hommage à ce célèbre moyen de locomotion ici.

Sources : ma-bicyclette.fr / Wikipédia Pierre Michaux / Wikipédia la Michaudine / Wikipédia grand bi

Auteur Solenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *