Bonjour à toutes et à tous,
J’ai enfin regardé le film Wild Wild West !
Vous allez me dire quoi, tu ne l’avais pas encore vu, pourtant, quand tu nous parles du Steampunk, tu sites ce film!
Hé oui, je le citais car je le connaissais, mais je ne l’avais pas encore visionné…
Ce film sorti en 1999 reprend l’idée de la série du même nom. Les Mystères de l’Ouest est son titre français.
L’histoire de Wild Wilde West
L’action se déroule en 1869 au Far West, quelques années après la fin de la guerre civile. Le président des États-Unis, Ulysses S. Grant, doit arrêter son plus puissant ennemi Dr Arliss Loveless, un milliardaire démoniaque…
Il choisit donc deux agents ayant chacun des compétences exceptionnelles, mais qui sont diamétralement opposés ! Le capitaine James West et le marshal Artemus Gordon font connaissance lors d’une mission de traque d’un ex-général confédéré. Ce dernier est responsable du massacre de New Liberty où les parents de West ont trouvé la mort.
James West et Artemus Gordon vont apprendre à se connaitre car ils doivent faire équipe. Le départ n’est pas évident. West est charmeur et a un humour décalé tandis que Gordon est réfléchi et invente plein de gadgets anachroniques. Rajoutons à cette paire d’agents spéciaux une jolie danseuse, Rita Escobar, qui leur demande de l’aide et nous avons un trio qui va emmener le film et son intrigue.
Je vais aussi vous en dire plus sur l’ennemi du pays, le Dr Loveless. Ancien officié de l’armée confédérée, il a été amputé de la moitié basse de son corps. Il est très doué en ingénierie et a pu se fabriquer un fauteuil à vapeur mécanique.
J’ai passé un bon moment en regardant ce film.
Les scènes en extérieur avec des paysages naturels sont magnifiques. Barry Sonnenfeld les a tournées au Nouveau-Mexique et ses environs. Tandis que c’est l’Idaho, au nord ouest des États-Unis que il choisi pour les plans d’extérieurs du train.
Les acteurs principaux Will Smith (James West), Kevin Kline (Artie Gordon / le président des USA), Salma Hayek (Rita Escobar) et Kenneth Branagh (Dr Arliss Loveless) collent bien avec leurs personnages.
Le film est divertissant. Les gadgets et inventions ingénieux et originaux. On se retrouve bien dans un Far West rétro-futuriste. Même si aujourd’hui les effets spéciaux sont un peu dépassés, le film vaut le coup d’oeil !
Les Mystères de l’Ouest
Wild Wild West a repris, comme je le disais plus haut, l’idée de la série les Mystères de l’Ouest.
Je vais maintenant revoir les épisodes de la série originale. (Enfin, voir car j’étais petite lorsque la série passait 😉 ) Je trouve que c’est important de voir la source quand une idée est reprise !
Pour le plaisir, voici son générique de la série « Wild Wild West »