Avril et le Monde Truqué

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un moment que je ne vous ai pas parlé d’un film Steampunk.

Avril et le monde truqué, Affiche

Aujourd’hui, je vous présente Avril et le monde truqué d’après l’oeuvre de Jacques Tardi. Franck Ekinci et Christian Desmares ont réalisé ce film d’animation sorti en 2015.  Il remporte le Cristal du meilleur long métrage au festival international du film d’animation d’Annecy la même année.

Il s’agit d’un film d’aventure se déroulant dans un univers uchronique et dystopique, donc Steampunk.

À la veille de la guerre de 1870, Napoléon III et le maréchal Bazaine se rendent chez le biologiste de renom Gustave Franklin. Il avait promis de créer un sérum pouvant rendre les soldats Français immortels. Mais à part un duo de reptiles, sa tentative a été un échec. Furieux, l’empereur ordonne au maréchal de tuer les cobayes qui s’échappent mais un incident de laboratoire fait exploser le bâtiment et tue toutes les personnes présentes. Son fils, Napoléon IV, signe un traité d’amitié avec la Prusse et la guerre franco-allemande n’a pas lieu.

Dans les années qui suivent, les plus grands savants disparaissent les uns après les autres, empêchant le progrès technologique de se produire. Le monde reste figé aux temps de la vapeur et du charbon. Les mines s’épuisant, les campagnes sont dévastées pour produire du charbon de bois. La guerre avec la Ligue des Amériques devient inévitable pour le contrôle des immenses forêts du Canada.

Afin de garder un temps d’avance, l’Empire français fait rechercher et séquestrer les savants qui prennent le parti de se cacher pour ne pas servir l’armée.

Prosper et Paul, les fils et petit-fils de Gustave Franklin, travaillent clandestinement pour créer la formule commencée par leur aïeul. Annette, la femme de Paul travaille aussi sur ce projet. Malgré leurs précautions, ils sont repérés par l’inspecteur Pizoni. Annette cache le dernier sérum produit dans une boule à neige à laquelle Avril tient beaucoup. La famille fuit en se séparant. Les parents d’Avril tentent de s’échapper par le vapeur pour Berlin mais les policiers les retrouvent. Le vapeur est recouvert par un nuage d’orage étrange et Avril voit ses parents disparaitre à l’intérieur. Le vapeur, foudroyé par le nuage, explose avec tous les passagers à l’intérieur. Capturée avec son chat, elle est envoyée dans un orphelinat d’État, mais elle fuit, emportant la boule à neige et le félin.

Avril et le Monde truqué reçoit un très bon accueil de la presse française.

L’intérêt de l’univers qu’il invente et sa fidélité au style graphique et aux histoires du dessinateur de bandes dessinées Jacques Tardi sont les principales qualités reconnues au film. Le quotidien Le Monde qualifie de “merveilleux film d’animation” dont le trait le plus marquant est son univers parisien chronique. Libération y voit un “ambitieux récit picaresque qui transpose fidèlement à l’écran la patte de Jacques Tardi. Le Parisien donne un avis très favorable sur le film qui parvient à “faire vivre brillamment à l’écran” l’univers de Tardi. Certains avis sont plus nuancés, en particulier sujet du scénario.

Pour moi, ce film est à voir.

C’est un film familiale qui peut être une bonne approche du courant Steampunk. Tous les ingrédients sont réunis. Il y a une uchronie mais aussi une héroïne aventurière et intrépide et une histoire pleine de rebondissement. Le tout, doublé par des acteurs dont Jean Rochefort reste mon préféré !

Distribution des rôles :

  • Marion Cotillard : Avril Franklin
  • Philippe Katerine : Darwin, le chat d’Avril
  • Marc-André Grondin : Julius
  • Jean Rochefort : Prosper « Pops » Franklin, le grand-père d’Avril
  • Olivier Gourmet : Paul Franklin, le père d’Avril
  • Macha Grenon : Annette Franklin, la mère d’Avril
  • Bouli Lanners : Gaspar Pizoni
  • Benoît Brière : Rodrigue
  • Anne Coesens : Chimène
  • Jean-Claude Donda : le commissaire de police impériale Derouge

Source : Wikipédia

Publié par :
Le : 10/08/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *