Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vais vous faire un petit récapitulatif des films Steampunk (pour moi).
Si vous m’avez déjà vue sur mon stand, vous avez constaté que je cherche à vous donner des exemples de films pour que vous visualisiez ce qu’est le Steampunk.
J’ai remarqué que je galère souvent à vous les dire… Je crois que je vais me faire une fiche à garder sous la main, ça sera plus simple ?
Mais en attendant, je vais vous en faire une ici.
J’ai déjà fait des articles sur quelques films que j’ai bien aimé, mais je pense qu’une liste plus complète serait intéressante.
Hugo Cabret (2011)
Ce film raconte l’histoire d’un petit garçon orphelin. Son père lui a laissé un automate dont il manque la clé. Hugo va donc devoir la retrouver en vivant des aventures dans la Gare Montparnasse.
Allez-voir mon article ici.
La Mécanique du Coeur (2014)
Ce film Steampunk pour moi a été écrit par Mathias Malzieu. Il se passe à Edimbourg et raconte l’histoire d’un garçon, Jack, qui a une horloge à la place du coeur.
J’avais écrit un court article dessus.
The Greatest Showman (2018)
Ce film raconte la vie de Phineas Taylor BARNUM qui a été le premier à créer un cirque avec des Freaks.
L’esthétique dégagée par ce film est clairement Steampunk pour moi.
Découvrez sa bande annonce.
Avril et le monde truqué (2015)
Film animé de Jacques Tardi, Avril vit dans un monde où il y a deux Tour Eiffel. Il fait donc tout à fait parti des films Steampunk.
Découvrez mon article ici.
La ligue des Gentlemen extraordinaires (2003)
Il a été inspiré par le comics du même nom qui a commencé à être édité en 2001.
Une menace plane sur l’Angleterre. Sanderson Reed, un émissaire du Gouvernement de Sa Majestée est envoyé au Kenya pour retrouver Allan Quaterman. L’équipe des gentlemen extraordinaires va petit à petit s’étoffer.
Cette ligue est composée de personnes « connues » au XIXème siècle : Allan Quatermain, Mina Harker, le Capitaine Némo, Tom Swayer docteur Jekyll (et Mr Hyde), Dorian Gray et enfin Rodney Skinner. Je vous laisse chercher les références, mais je pense que vous connaissez certains de ces noms.
Ils vont devoir découvrir ensemble qui se cache derrière « le Fantôme » qui veut créer un conflit mondial…
Le Prestige (2009)
Londres a la fin du XIXème siècle. Deux magiciens amis deviennent au fil de leurs tours ennemis. Étants tous les deux des surdoués de la magie, ils imaginent leurs tours avec de plus en plus de danger pour eux, mais aussi pour leur entourage.
Retour vers le futur III (1990)
Tout le monde connait (je pense) Retour vers le futur. Mais avez-vous déjà remarqué que le 3ème épisode faisait parti des films Steampunk ?
En effet, il se passe au temps des cowboys, avec des machines futuristes, mais fabriquées avec des matériaux de la fin du XIXème siècle (la locomotive du Doc par exemple)
Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010)
En 1911, Adèle Blanc-Sec, une journaliste intrépide, entreprend un périple qui va l’emmener jusqu’en Egypte.
En effet, entre un oeuf de ptérodactyle qui éclot à Paris et sa soeur qu’elle veut faire sortir de son état léthargique, Adèle doit mener l’enquête.
Wild Wild West (1999)
Ce film est Steampunk car il se passe au temps des Cowboys mais avec des machines futuristes pour l’époque.
Vous pouvez aller voir mon article dessus en cliquant sur cette phrase.
La prophétie de l’horloge (2018)
Ce filme est tiré du livre « la pendule d’Halloween » de John Bellairs. Eli Roth est un habitué des films d’horreur. Il s’essaie ici à un film destiné à un publique plus jeune.
Lewis, orphelin de 10 ans part vivre chez son oncle. La demeure demeure de celui-ci a la particularité de faire tic-tac tout le temps… Le garçon découvre en réveillant accidentellement les morts le monde des mages et des sorcières.
Tim Burton
Je pense que l’univers de Tim Burton rentre dans les films Steampunk, mais plus particulièrement Alice au pays des merveilles (2003), Charlie et la Chocolaterie (2005) et Edward aux mains d’argent (1990).
Les films de Jeunet et Caro
Ce sont des films qui se passent dans des villes étranges avec des gens étranges. C’est plus l’esthétique et le fait que les gens se débrouillent avec ce qu’ils tournent (souvent des choses mécaniques) que je trouve Steampunk.
Je citerais Micmacs à Tire-larigot (2010) et la cité des enfants perdus (1995).
Je vous mentionne ici aussi Alice Guy Blaché, ce n’est pas un film mais la réalité.. Elle est la première femme qui a mis en scène du cinéma de fiction.
Retrouvez l’article que j’ai écrit sur elle en cliquant.
Alors, avez-vous déjà vu des films de cette liste ?
Les trouvez-vous Steampunk ?
Vous pouvez aller voir mes différentes collections de bijoux et me dire quel bijou aurait sa place dans quel film en commentaire ci-dessous ?
Personnellement, je trouve que les boucles d’oreille vaisselle ont toute leur place dans Alice au Pays des Merveilles ?
Hello
Merci pour cette selection.
À part the greatest showman Je les connaissais tous (mais pas tous vus)
Grâce à toi j’ai découvert ce superbe film.
Il me reste à voir Jack et la mécanique du cœur et micmac à tire-larigot. Je ne connais pas non plus Alice Guy Lâché.
J’adore tous ces films et donner un coup de cœur n’est pas évident.
Bises
Merci Sabine pour ton retour.
Le choix n’a pas été facile pour moi (j’ai fait une sacré liste en amont…)
A bientôt !
Bises
Il y a aussi « Moral engines » réalisé par Christian Rivers, sorti en 2018.
J’y ai pensé aussi, mais il fallait faire des choix 😉
Vous l’avez vu ? Moi, pas encore, merci de m’avoir rappelé son existence, je vais l’ajouter à ma LFAV (liste des films à voir…)
Salut!
Belle sélection! Je ne connais pas les deux plus récents, notamment Micmacs à tire larigot et La prophétie de l’horloge.
Que penses-tu de films plus anciens comme Metropolis de Fritz Lang, ou 20000 lieues sous les mer?
Bises
Hello,
Je n’ai pas vu Métropolis, mais à la vue de la bande annonce et du résumé, j’ai l’impression que c’est plus de l’anticipation que du Steampunk car ça se passe dans le futur. Je me le mets sur ma liste des films à voir 😉
Pour 20000 lieues sous les mers, j’ai préféré ne pas mettre de films tirés d’oeuvres de Jules Verne car il y a l’éternelle question, est-ce que Jules Verne est Steampunk ? Je pense que c’est une bonne base pour expliquer aux gens ce qu’est le Steampunk par contre.
Bises !
Bonne selection je ne les connais pas tous… à découvrir donc
Merci Valérie !
N’hésitez pas à venir faire vos commentaires ici quand vous aurez vu de nouveaux films 😉