Bonne Année 2020!

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année troublé par les incendies en Australie et les grèves, j’ai cherché de bonnes nouvelles pour vous souhaiter une belle année 2020.

Ces nouvelles ne concernent pas forcément la communauté Steampunk, mais donnent le sourire.

Moins de plastique

À partir du 1er janvier, la vaisselle et les boites en plastique jetables ne sont plus autorisés en France. Les cotons tiges sont aussi concernés. Cela concerne la restauration, les cantines, la vente à emporter collective et les supermarchés. C’est un deuxième pas vers l’interdiction définitive des produits en plastique à usage unique. Après les pailles qui ont été interdites en novembre dernier.

Zone naturelle

Le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne est le premier à protéger une zone de plaine. Il a été créé en novembre 2019. Ce parc s’étend sur 241 000 ha sur le plateau de Langres. Il se situe entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or dans une région boisée de chênes, hêtres, charmes et trembles. Il comprend une réserve intégrale de 3100 ha. Arbres, bosquets et ruisseaux vont y évoluer sans intervention humaine afin de préserver la biodiversité. Ce territoire qui abrite la cigogne noire, le chat forestier. Il y a aussi des espèces végétales rares comme le sabot-de-Vénus, la ligulaire de Sibérie ou le narcisse des poètes.

Matisse fête ses 150 ans

Le Centre Pompidou, à Paris, prépare la plus importante exposition de ses oeuvres depuis 1970 en abordant ses liens avec la littérature. “La Blouse roumaine” ou “Luxe, Calme et Volupté”seront ainsi visibles. L’exposition se tiendra du 13 mai au 31 aout à Paris. Le peintre fauve est également célébré dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis (Nord) jusqu’au 9 février. Le musée qui lui est dédié présente 250 œuvres emblématiques des vingt premières années de sa carrière.

Plein de journées pour du positif

Les journées mondiales sont à la mode, il y en aurait 577. Beaucoup défendent de nobles causes, Mais les occasions de partager de la joie ou des choses rigolotes se succèdent tout au long de l’année. Le 20 mars, c’est la journée du bonheur et le 21, celle de la poésie. Le 3 mai, c’est le rire. Le 19 juin, c’est le tricot. Le 6 juillet, c’est le baiser et le 30, l’amitié. Le 8 août, c’est le chat et le 13, les gauchers. Le 11 septembre, c’est le lait concentré sucré en berlingot…. Bien sûr, on n’est pas obligé d’attendre ces journées pour boire du lait concentré par exemple 😉

Sources : https://www.notretemps.com , https://www.lecalendrier.fr et https://www.wedemain.fr

Publié par :
Le : 08/01/2020