Bonjour à toutes et à tous,
Cette année, nous fêterons la fête des pères le 16 juin. Mais, d’où vient la fête des pères?
Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus.
Fêté dès le Vème siècle
Selon une tradition antique, le culte rendu à ce père adoptif s’est développé dès le Ve siècle dans certains monastères égyptiens. Sa fête est fixée à la date du 20 juillet. Le culte de ce saint se répand aussi autour de la « maison de Joseph » depuis au moins le VIIe siècle. Ce culte décline à la fin du haut Moyen Âge. Sa fête fixée au 19 mars apparaît pour la première fois en l’an 800 dans un martyrologue gallican abrégé de Rheinau. Il est alors appelé Ioseph sponsus Mariae.
Les siècles suivants, il n’est plus simplement connu comme l’époux de Marie mais comme père, Nutritor Domini. Son culte auquel l’Église associe traditionnellement la fête des pères se développe au XIVe et XVe siècles. Sous l’influence des Franciscains devenus les gardiens de la « maison de Joseph ». Le chapitre général d’Assise adopte en 1399 sa fête du 19 mars.
Les Papes changent la date
Le pape Sixte IV introduit la fête du 19 mars au Bréviaire romain en 1479. La commémoration de cette fête au Moyen Âge restera cependant exceptionnelle. Il faut attendre le décret de 1621 du pape Grégoire XV qui en fait une fête de précepte chômée pour l’Église universelle. La tradition de la fête des pères prend son essor au XIXe siècle. Le pape Pie IX fixe au troisième dimanche après Pâques la fête du patronage de saint Joseph . Il le déclare patron de l’Église universelle. Mais le pape Pie X transfère cette fête au mercredi précédent sous le titre de solennité de saint Joseph en 1914.
Première fête non religieuse aux USA
La première fête des pères non religieuse est créée au début du XXe siècle aux États-Unis. Après plusieurs tentatives, c’est la fête instituée le 19 juin 1910 par Sonora Smart Dodd qui connaît un certain succès. L’institutrice, regrette qu’il n’existe aucun jour dédié aux pères, contrairement à la Fête des mères. Elle désire de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère. Son choix initial était de célébrer cette fête le 5 juin, jour anniversaire de son père. Le pasteur l’avertit qu’il n’aurait pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion. C’est pour cela que le troisième dimanche de juin a été choisi.
Dans les années 1930, Dodd commercialise la fête en proposant d’offrir des cadeaux auprès de vendeurs d’articles pour les Messieurs. En 1972, le président Richard Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.
Puis en France
En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l’idée en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l’hexagone, lance la fête des pères en 1950. Elle sera troisième dimanche de juin, sur le modèle américain. Son slogan sera « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».
La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants. Ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1928.