Bonjour à tous,
Lalique fête ces 130 ans.
Aujourd’hui, je rends hommage à cette maison créée en 1888.
Je trouve le travail de René Lalique et ses descendants magnifique. Tout est raffinement, précision, et délicatesse. Ils ont su traverser les époques et mouvements artistique, entre autre l’art nouveau puis l’art déco. Voici l’histoire de ce créateur hors norme. Bonne lecture.
Naissance de René Lalique en 1860 à Aÿ en Champagne, Marne, France.
Quelques années plus tard, la famille déménage en région parisienne.
Suite au décès de son père, René entre en apprentissage chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc. C’est à cette époque qu’il acquiert les techniques de la bijouterie-joaillerie. Il poursuit en même temps des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il séjourne et étudie ensuite deux ans en Angleterre.
Après s’être illustré comme dessinateur en chambre pour de grandes maisons de joaillerie telles que Jacta, Cartier, Boucheron… C’est en 1885 que René Lalique reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, place Gaillon à Paris.
En 1887, René s’installe rue du Quatre-Septembre.
Dès 1888, il réalise ses premières parures en or ciselé inspirées de l’antiquité et du japonisme. Il intègre à ses pièces de nouveaux matériaux brisant les codes joailliers de l’époque. Alors que l’originalité et la création sont délaissées au profit de la somptuosité et de la profusion des pierres, Lalique met la matière au service de ses dessins. Il la choisit, précieuse ou non, pour sa force, sa lumière et sa couleur. Il mêle l’or et les pierres précieuses aux pierres ornementales, à la nacre, l’ivoire, la corne ou encore à l’émail et au verre.
En 1888, René Lalique dépose son poinçon ‘RL’ et grave de ses lettres les créations originales réalisées en son nom.
Les créations de René remportent un vif succès auprès du public. Il installe alors son troisième atelier au 20, rue Thérèse à Paris. Ses premières expériences et réalisations dans le domaine du verre datent de cette époque. Lalique utilise déjà l’émail et le verre pour orner ses bijoux au même titre que l’or, l’opale, le diamant, la perle et l’améthyste.
Pendant une dizaine d’années, il va forger sa renommée.
Il va remporter des concours et exposer ses œuvres. Il crée des bijoux pour des artistes de renom, parmi lesquels Sarah Bernhardt. Sa volonté de « créer quelque chose que l’on n’aurait pas encore vu » lui vaut d’être consacré « l’inventeur du bijou moderne ». Il révolutionne la joaillerie de son temps et devient le favori des grandes femmes du monde. René est admiré de ses plus grands confrères, commandé par les plus grandes cours, et collectionné par les plus grandes fortunes. Ainsi quand il participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, c’est l’apothéose de sa carrière de bijoutier. Il devient, la même année, Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
En 1905, René Lalique ouvre une boutique 24, place Vendôme.
Il y expose non seulement des bijoux mais aussi des objets en verre réalisés dans son atelier. Le parfumeur François Coty séduit par ses créations va lui proposer en 1907 de mettre son talent au service de la parfumerie. C’est ainsi, que débute leur collaboration. Leur travail en tandem révolutionne l’industrie du parfum, permettant pour la première fois de présenter des parfums dans des flacons attractifs à des prix abordables. Dès lors, Lalique multiplie les créations pour la parfumerie. Puis il s’oriente vers le travail du verre industriel auquel il finira par se consacrer. Déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, il devient le maitre verrier de l’Art déco.
René Lalique se consacre depuis quelques années au verre.
Il va se rendre en Alsace et chercher un lieu approprié à la production d’objets en verre ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée. Il crée la Verrerie d’Alsace en 1921 à Wingen-sur-Moder en Alsace, au cœur d’une région de tradition verrière ancienne. C’est aujourd’hui la seule manufacture Lalique au monde.
René Lalique participe à de nombreux projets architecturaux. L’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris marque l’apogée de la carrière de verrier de René Lalique et le triomphe de l’Art Déco. Dans le travail de la matière, son style s’exprime essentiellement par ce qui deviendra le célèbre contraste verre transparent – verre satiné. Il y ajoute parfois une patine, un émail ou une coloration dans la masse.
Qui veut du luxe, demande René Lalique.
Il croule sous les commandes et réalise des projets de décoration d’intérieur de grande envergure. Pullman le choisi pour réaliser la décoration des voitures du train Côte d’Azur Pullman Express en 1929.
Après avoir décoré les salons de couture de la célèbre créatrice de mode Madeleine Vionnet, conçu les portes en verre de la résidence du prince Yasuhiko Asaka à Tokyo ou encore la fontaine qui orne un temps la galerie des Champs-Elysées, René Lalique participe à l’aménagement intérieur de l’immense salle à manger des premières classes du Paquebot Normandie. Il réalise pour ce géant des mers des colonnes lumineuses et des lustres. C’est également en 1935 que René Lalique ouvre la boutique Lalique 11 rue Royale à Paris.
Je m’arrêterai en 1945, date du décès de René Lalique.
Son fils Marc lui succède à la tête de l’entreprise. C’est lui qui fait entrer Lalique dans l’ère du cristal. En 2011, après deux ans de travaux, ouverture du musée Lalique, à Wingen-sur-Moder. Le musée présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs.