Bonjour à toutes et à tous,
Mercredi, je serai au Chateau de Tilloloy.
Depuis 23 ans, l’association culturelle de Tilloloy organise la fête du muguet. Cette année, ils ont choisi de rendre hommage à Jules Verne et au Steampunk!
Ils proposent une balade en calèche et des concerts, mais aussi la présence de 30 auteurs, dont Arthur Morgan.
Vous pourrez écouter deux comédiennes de la compagnie P14 qui ne manquent pas d’humour lire Jules Verne. Le plus petit cirque d’origamis du monde vous extasiera. Vous pourrez aussi faire une partie de Tea Dueling.
Une belle journée en perspective! infos pratiques ici
Source : http://www.courrier-picard.fr
Le château de Tilloloy est situé sur la commune de Tilloloy dans la Somme.
C’est une propriété privée. Le château de Tilloloy présente la particularité de n’avoir jamais été vendu et d’être resté dans la même famille.
Au XIVe siècle, la seigneurie relevait de la châtellenie de Nesle. Le château appartenait à Jean du Fay. Elle passa aux Soyécourt au XVIe par le mariage d’Antoinette de Rasse avec Jean III de Soyécourt. Au début du XVIIe siècle elle passa à Ponthus de Belleforière.
Charles-Maximilien de Belleforière, marquis de Soyécourt et comte de Tilloloy et courtisan aprécié de Louis XIV fut nommé en 1669, Grand Veneur. A partir de 1645, c’est lui qui fit construire le château actuel. Il passa ensuite aux Seiglières qui le firent remanier par Étienne-Louis Boullée en 1752.
Le château devint propriété de la famille d’Hinnisdäl après la Révolution française. Le comte Henri d’Hinnisdäl (1841-1922) fit restaurer le château dans les années 1880 par les frères Duthoit.
Incendié et plusieurs fois bombardé lors de la Première Guerre mondiale, il ne restait en 1918 du château que des pans de murs. Il fut l’objet d’une attentive restauration à l’initiative de la comtesse Thérèse d’Hinnisdal (1878-1959).
Au début des années 1930, l’architecte Albert Montant releva le château à l’identique, en réemployant au maximum les éléments de l’ancien château sauvés des décombres. La comtesse mourut sans postérité. Le château revint à sa seconde nièce, la marquise d’Andigné, dont la fille est aujourd’hui propriétaire.