Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je vais vous parler aujourd’hui des sucettes Pierrot Gourmand, on vient de fĂȘter Halloween, c’est donc encore le moment de parler confiserie !
J’ai choisi de faire cet article parce que le cabinet de curiositĂ© d’Ivry sur Seine consacre son exposition du moment Ă cette marque de confiserie. Il faut dire que l’usine a Ă©tĂ© pendant des annĂ©es Ă Ivry.
Georges Evrard a fondé la célÚbre confiserie Pierrot Gourmand
Il commence sa carriĂšre en travaillant chez un confiseur anglais. Georges Evrard se met Ă son compte en 1892 en s’installant rue des Rosiers puis Ă deux autres adresses dans Paris.
Sa production ne cesse de croitre, il dĂ©cide donc d’acheter un terrain Ă Ivry sur Seine pour rĂ©pondre aux demandes qui affluent. Le confiseur quitte Paris en 1917. Il fonde avec Henri Herbet la sociĂ©tĂ© Evrard & Herbert.
La marque va passer de la fabrication artisanale à la fabrication industrielle en traversant le périphérique. Pour faire connaitre sa nouvelle adresse et montrer la qualité du travail fait dans la nouvelle usine, la direction de Pierrot Gourmand commande un reportage à un photographe.
L’usine fait 8 000 m2 et emploie plusieurs centaines d’ouvriĂšres et ouvriers. Avec Pierrot Gourmand, on se rend compte de la place de l’industrie alimentaire Ă Ivry au siĂšcle dernier.
Les hommes travaillent sur les machines et dans les cuisines. Les femmes sont aux postes de l’emballage et de la mise en boite. Il peut faire trĂšs chaud dans l’usine (jusqu’Ă 60°C) ce qui amĂšne les ouvriers a faire grĂšve pour avoir de meilleurs conditions de travail.
Le bonbon a longtemps été considéré comme une gourmandise luxueuse et chÚre. Mais grùce à son industrialisation et au sucre extrait des betteraves, il va se démocratiser progressivement.
Au début du XXÚme siÚcle, Pierrot Gourmand commercialise ses bonbons dans des bocaux en verre (incassable à partir de 1910) fermés par un couvercle en métal poli.
Elle est parmis les premiĂšres confiseries Ă envelopper les bonbons dans des papillotes. D’abord manuel, l’enveloppage se fait grĂące Ă des machines Ă envelopper Ă partir de 1925.
Pierrot Gourmand vend ses confiseries Ă travers toute la France. On compte Ă la fin des annĂ©es 1940 30000 points de vente ! Des reprĂ©sentants de commerce sillonnent le pays avec leur « marmotte ». Cette petite valise renferme des fioles transparentes garnies de bonbons qu’ils prĂ©senteront aux futurs clients.
Au dĂ©but des annĂ©es 70, Pierrot Gourmand est en difficultĂ©. Le dĂ©veloppement de la grande distribution et les campagnes contre les produits sucrĂ©s n’y sont pas pour rien…
En 1977, la mythique entreprise d’Ivry est fermĂ©e. La marque s’installera dans le Lot puis en CorrĂšze sous le nom de Ger’son Pierrot Gourmand.
La sucette PéGé
Elle est nĂ©e de l’imagination de Georges Evrard en 1924. La sucette permet de diversifier sa clientĂšle en touchant les enfants et les familles populaires.
Sa forme caractĂ©ristique en fer de lance fait qu’elle est tout de suite reconnaissable. Elle est d’abord au caramel, puis se dĂ©cline Ă plusieurs fruits. Avec son bĂątonnet de rotin, les gourmands ne s’en mettent plus plein les doigts.
Les premiĂšres sucettes boules naissent en 1977.
Image de marque
Quand on pense à Pierrot Gourmand, on voit tout de suite le buste de Pierrot rempli des sucettes « Pé-Gé ».
Georges Evrard dépose la marque et son emblÚme en 1899.

La premiĂšre image Ă©tait celle de Pierrot offrant des bonbons Ă Colombine (en haut Ă gauche sur la photo ci-dessus). D’annĂ©e en annĂ©e, l’Ă©phigie Ă©volue.
En 1924 pour la foire de Paris, un Pierrot aux formes géométriques trÚs Art Déco orne le stand de la confiserie.
A partir des annĂ©es 30, l’entreprise sollicite des artistes pour crĂ©er des affiches publicitaires, mais aussi la dĂ©coration des boites, des pochettes en papier cristal, de minis-calendriers, de miroirs et d’Ă©ventails.
Le buste iconique de Pierrot Gourmand nait dans les annĂ©es 30. Il remplace le prĂ©sentoir en forme d’Ă©ventail.
Les Ă©tapes de la fabrication d’un bonbon :
Cuisson du sucre, ensuite versé sur une table à refroidir.
Pour les bonbons fourrés, les arÎmes, confitures et colorants sont incorporés dans le sucre cuit.
La pùte est étirée, roulée et introduite dans la rouleuse qui formera un boudin.
La fileuse affine celui-ci.
Le bonbon est formé et découpé par une presse.
Il est emballé.
La production annuelle de Pierrot Gourmand est de :
- 60 tonnes en 1898
- 244 tonnes en 1917
- 600 tonnes en 1919
- 2 000 tonnes en 1948-49
Si cet article vous a mis l’eau Ă la bouche,
Allez sur le site Pierrot Gourmand et peut ĂȘtre que vous vous laisserez tenter…
…Ou allez voir l’exposition qui se dĂ©compose en deux parties : Ă l’intĂ©rieur du cabinet de curiositĂ© (photos ci-dessus) et dehors avec des panneaux accrochĂ©s sur la grille du parc Maurice Thorez (diaporama ci-dessous)
Et n’hĂ©sitez pas Ă commenter si cet article Ă©veille des souvenirs ou anecdotes !
Merciii de nous faire revivre notre enfance avec
Pierrot Gourmand, nous venons dâacheter le buste Pierrot gourmand avec les sucettes toujours trĂšs gourmandes!!!??
Avec plaisir BĂ©atrice ! C’est gĂ©nial, bonne dĂ©gustation Ă vous alors đ
Sniff……sniff….pourquoi on ne trouve plus les sucettes Pierrot Ă la RĂ©union.?
đ Peut-ĂȘtre qu’ils peuvent vous donner la liste des points de ventes en leur envoyant un message directement????