Bonjour à toutes et à tous,
Trouvez-vos que la station Arts et Métiers sur la ligne 11 à Paris est Steampunk?
Moi, je trouve que oui. Elle ressemble à un sous-marin tout droit tiré de l’univers de Jules Verne. Elle est toute en cuivre et au plafond, on peut observer des engrenages…
C’est Audrey de Pellicule de Vie qui a réalisé ces deux photos. Nous avions remis nos costumes de mariage pour l’occasion. Je suis obligée de vous les montrer pour illustrer cet article !
On peut découvrir dans chaque hublot quelque chose qui provient du musée des Arts et Métiers.
Histoire
Vous trouverez cette station à l’intersection des rues Beaubourg, Réaumur et de Turbigo.
Les lignes 3 et 11 y passent. C’est sur le quai de la ligne 11 que vous verrez ces murs de cuivre.
La station ouvre ses portes le 19 octobre 1904 avec le premier tronçon de la ligne 3.
Elle doit son nom à sa proximité avec le Conservatoire national des arts et métiers. Le musée des Arts et Métiers s’installe à l’intérieur de celui-ci en 1794. Il est installé dans les bâtiments de l’ancien Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs.
Le 28 avril 1935, la station de la ligne 11 ouvre à son tour avec l’inauguration de celle-ci entre Châtelet et Porte des Lilas.
En octobre 1994, la station de cette ligne reçoit un aménagement culturel spécifique afin de célébrer le bicentenaire du Conservatoire.
Des plaques de cuivre recouvrent entièrement les murs. Vous n’y trouverez plus les habituels carreaux de faïence rectangles blancs! C’est Benoît Peeters, scénariste français, et François Schuiten, dessinateur belge, auteurs de la série Les Cités obscures qui ont imaginés cette station.
Légende ?
La station sert de passerelle entre l’univers du métro et celui du musée des Arts et Métiers.
Vous serez plongé à l’intérieur d’un sous-marin ou d’une grosse machine ? A vous de choisir. Personnellement, j’opte pour un sous-marin de la famille du Nautilus (Vingt mille lieues sous les mers)
800 plaques de cuivresont ainsi rivetées dans la station. Avec les rouages et autres poulies du plafond, tout ce métal nous évoquent l’univers industriel qui est en marche et qui représente bien le Steampunk. Le reste de la station est en bois ou peint en marron, ce qui nous met complètement dans l’ambiance. (des poubelles aux bancs en passant par les bornes incendie) Il n’y a pas d’affiche publicitaire.
Dans les 11 hublots (car c’est la ligne 11?), on découvre des maquettes des inventions anciennes aux plus modernes. Vous y verrez par exemple la sphère armillaire (instrument du XVIIIème siècle employé en astronomie pour modéliser la sphère céleste) ou encore le satellite Telstar (satellite de télécommunications de 1960) mais aussi encore l’aérostat L’Avisol (à côté de moi sur la photo, dirigeable de 1881)
Sources : cnam.fr