Bonjour à tous,
Après le Nouvel An, la Saint-Valentin est la fête la plus célébrée dans le monde. Elle est fêtée le 14 février et est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux depuis le XIVème siècle.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
Il y a deux origines possible à l’histoire de la Saint Valentin :
Amour et fertilité sont associés au mois de février depuis l’Antiquité.
Il n’est donc pas étonnant que les amoureux soient célébrés en début d’année. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion. Il est consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra. Dans la Rome antique, le 14 février tombait au moment des Lupercales, fêtes de la fertilité et des troupeaux. A l’époque, les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu. Après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome en touchant les passants, un morceau de peau de chèvre à la main. Ce toucher était supposé rendre les femmes plus fertiles et leur faciliter l’accouchement. À l’issue du cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Le jour de la Saint-Valentin a donc longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires, et non des couples.
Toujours au temps de l’Antiquité : La légende de Saint Valentin
Saint Valentin, était un prêtre qui vécut à Rome aux environs de 270 av. J.-C. L’Eglise catholique était persécutée et il aida les Chrétiens à échapper à cette persécution. Il célébrait clandestinement des mariages chrétiens de soldats. Bien que l’empereur romain Claudius II estimait que les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats. Pour leur rappeler l’amour de dieu et les encourager à rester des Chrétiens fidèles, Saint Valentin donnait aux soldats des cœurs en parchemin, une possible origine de l’utilisation de ce symbole aujourd’hui.
Il fut arrêté par l’empereur qui aurait tenté de le convertir au paganisme pour pouvoir lui sauver la vie. Saint Valentin aurait refusé et essayé, au contraire, de convertir Claudius II au Christianisme. A cause de cette tentative, il fut condamné à la mort. Avant son exécution et pendant son emprisonnement, il aurait guéri la fille aveugle de son geôlier Asterius. Suite à cette guérison miracle, la fille du geôlier et sa famille, croyant désormais en Jésus, furent baptisés. Saint Valentin aurait alors écrit une lettre adressée à la fille d’Asterius, juste avant son passage à la guillotine, et signé « de ton Valentin ».
C’est donc seulement au XIVème siècle, en Angleterre, que la Saint Valentin fut associée à l’amour et au 14 février.
C’est le jour où les oiseaux s’appariaient. Le poète Geoffrey Chaucer est d’ailleurs le premier à faire le rapprochement dans son poème, Parliament of Fouls. Il écrit en 1382 : « For this was on seynt Volantynys day, Whan euery bryd comyth there to chese his make. » « Car c’était le jour de la Saint Valentin, quand chaque oiseau trouvait le sien. » Trois autres auteurs ont écrit des poèmes sur la Saint Valentin à la même époque : Otton de Grandson de Savoie, John Gower d’Angleterre et le chevalier Pardo de Valencia.
Le Valentinage
Dans l’aristocratie anglaise se développa alors la coutume du « Valentinage ». Une jeune fille s‘associait à un jeune homme au hasard. Durant la journée, le Valentin et sa Valentine avaient des obligations l’un envers l’autre. Ils devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume du « Valentinage » arriva à la cour de Savoie puis se répandit rapidement dans les régions voisines en s’enrichissant de l’envoi de poèmes. Au XVème siècle, les us et coutumes de séduction évoluèrent. Les amoureux se faisaient désormais la cour en s’offrant des fleurs, des confiseries et des cartes de vœux confectionnées avec attention.
En 1797, un éditeur anglais publia The Young Man’s Valentine Writer, qui contenait des suggestions de couplets et poèmes sentimentaux pour que les jeunes amants s’en inspirent et composent les leurs.
Les imprimeurs commencèrent alors à produire des quantités limitées de cartes avec des mots et des illustrations, nommées “Valentins Mécaniques”. Ainsi qu’une réduction des tarifs postaux à cette époque de l’année. Il fut alors possible d’échanger des cartes anonymement. Cela explique l’apparition soudaine de vers très osés dans une période plutôt prude et victorienne. Les cartes de Saint Valentin sont devenues tellement populaires au début du XIXème siècle qu’elles furent assemblées dans des usines et décorées avec de la dentelle et des rubans à la chaîne. Aux Etats-Unis, les premières cartes de Saint Valentin produites à grande échelle furent manufacturées et vendues en 1847.
Depuis le XIXème siècle, les notes écrites à la main ont laissé place aux cartes usinées.
Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la pratique de l’échange de cartes s’est étendue à tous genres de cadeaux : des roses, des chocolats enveloppés dans des boîtes en satin rouge et en forme de cœurs, des dîners, des confiseries, des peluches… Dans les années 1980, l’industrie du diamant a commencé à utiliser le jour de la Saint Valentin comme prétexte pour offrir des bijoux à son ou sa bien-aimée, et de fait augmenté les ventes en février.
En France, le dessinateur Raymond Peynet est l’auteur d’illustrations emblématiques des « couples d’amoureux ».
Tandis que Georges Brassens a chanté les « amoureux des bancs publics ».
Voilà, vous savez tout sur l’histoire de la saint valentin !